Bandu2.com blog-senegal » Sénégal sur le web - blog Mouhamadou-bamba Zaloguj się

Załóż Bloga!

blog-senegal
blog-senegal : Sénégal sur le web
Ce blog sera réservé pour tout ce qui est en rapport avec le Sénégal.

** Podziel się bloga **

Informacje ogólne

Adres: http://blog-senegal.bandu2.com

Tworzenie: 29/03/2010 05:07
Aktualizacja: 21/12/2011 02:29
Artykuły 13
Obrazy 11
Wizyty w tygodniu 53780
Ilość wizyt 3568

blog-senegal :: Sénégal sur le web


Inne blogi: youplaygame ... | france-sene ... | ...
bamba - Mouhamadou-bamba

Senegal - Mouhamadou-bamba
39roku
Pozycja: 11637/56779 użytkownicy

Pozycje są posortowane od najstarszej do najnowszej!

bandu2 : menu_arrow.gif Artykuł: Dakar - 29/03/2010 06:46

Dakar

Ville de Dakar

Blason de la ville

Pays

Sénégal Sénégal

Gentilé

Dakarois

Région

Dakar

Département

Dakar

Maire
Mandat en cours

Khalifa Sall
2009-2014

Géographie

Longitude

17° 28' 24.06 O

Latitude

14° 43' 29.06 N

Altitude

moyenne : 27 m
minimale : 0 m
maximale : 104 m

Superficie

550 km² ( 55000 ha )

Démographie

Population sans
doubles comptes

1 075 582 hab.
(estim. 2007)

Densité

1955 hab./km²

SN-Dakar.png

Ancienne capitale de l'Afrique occidentale française (AOF), Dakar est aujourd'hui celle de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Sa situation à l'extrémité occidentale de l'Afrique, sur l'étroite presqu'île du Cap-Vert, a favorisé l'installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes. Organisatrice du premier Festival mondial des Arts nègres voulu par le président Léopold Sédar Senghor, la ville est le siège de l'Institut fondamental d'Afrique noire et de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest.

Aujourd'hui le Dak'Art (la Biennale d'art contemporain) contribue à son rayonnement international. Aux quartiers populaires et aux infrastructures héritées de l'époque coloniale – le port, la gare, le palais présidentiel ou la cathédrale du Souvenir africain, ainsi que le remarquable patrimoine de l'île de Gorée toute proche – se sont ajoutés des édifices plus modernes tels que l'Université Cheikh Anta Diop, la Grande Mosquée et la Porte du Troisième millénaire.

N'occupant que 0,28% du territoire national, l'agglomération dakaroise regroupe 25% de la population et concentre 80% des activités économiques du pays. La ville elle-même vient de dépasser le million d'habitants et son engorgement croissant constitue un défi majeur pour les transports, le développement et l'environnement, à tel point que la fondation d'une nouvelle capitale administrative est à l'étude depuis quelques années.

Toponymie

Le nom de Dakar apparaît pour la première fois sur une carte en 1750 lorsque le botaniste français Michel Adanson effectue un croquis du Cap-Vert.

Dakar pourrait être la version francisée de ndakarou, l'appellation locale, dont l'étymologie reste incertaine, peut-être dérivée de l'expression wolof deuk raw signifiant « qui s'y installe sera en paix » ou encore de dekk-raw, une association de dekk (pays) et raw (s'échapper). Selon la même source, il pourrait aussi s'agir du terme wolof dakhar, qui désigne le tamarinier, un arbre très présent sur la côte à l'arrivée des Lébous au XVIe siècle.

La localité étant évoquée dans certains documents sous le nom de "d'Accard", on a également pu y voir la référence à un négociant ou marin français peu connu de la fin du XVIIe siècle, nommé Accar ou d'Accard.